Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) section de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a, dans un communiqué de presse daté du mercredi 05 mai 2021, salué l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Depuis plusieurs années, la partie Est de la RDC est devenue le centre du théâtre de l’insécurité ; face aux efforts que fournisse le chef de l’Etat pour éradiquer les groupes armés terroristes, notamment les ADF, la LUCHA promet de soutenir “ les vaillants soldats prêts au sacrifice suprême pour le retour effectif de la paix dans cette partie du pays”.
Et d’ajouter “ Nous prenons acte de la déclaration de l’État de siège et souhaitons que la paix revienne car le sang des nôtres a beaucoup coulé et sa souffrance n’a que trop duré ”, lit-on dans ce communiqué.

Notons que l’état de siège entre en vigueur ce jeudi 6 mai en République démocratique du Congo dans les provinces meurtries du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des gouverneurs militaires ont été nommés ainsi des vice-gouverneurs de la police. A tous les échelons administratifs, les forces de sécurité sont censées prendre le pouvoir. L’objectif est de restaurer la paix dans ces provinces en proie à des conflits et aux groupes armés depuis plus de vingt ans.