Les députés nationaux vont examiner et adopter pour la 39è fois, au cours de la plénière de ce lundi 12 décembre 2022, le projet de loi portant autorisation de prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est ce qui ressort du communiqué émis par le rapporteur de l’Assemblée nationale, le député Joseph Lembi Libula.

D’après la même source, l’ordre du jour de cette plénière prévoit également de se pencher sur l’examen et vote de la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire ; ainsi que l’examen et vote de la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC.

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’activisme des groupes armés depuis plus de deux décennies. Pour remédier à cette situation, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a proclamé le 06 mai 2021, sur toute l’étendue de la province de l’Ituri et de celle du Nord-Kivu, l’état de siège pour une durée de 30 jours, aux termes d’une ordonnance rendue publique sur la télévision nationale. L’état de siège est depuis prorogé pour une durée de 15 jours, après approbation des deux chambres du Parlement  Actuellement, la situation s’est empirée au Nord-Kivu avec la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Sur place, la population, les élus et la société civile appellent à la levée de l’état de siège car d’après eux, cette mesure d’exception n’a pas donné des résultats escomptés depuis sa proclamation.

Cephas Kabamba