Un lot de 120 pour étudiants baptisés “Trans-Academia”, (premier lot sur les 600 bus commandés de la Chine par le ministère des transports) est arrivé ce dimanche 11 décembre 2022, à Kinshasa. Ces bus de marque ANKAI qui viennent pour faciliter la mobilité des étudiants congolais, sont venus avec des pièces de rechange toutes neuves. D’après le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, qui a réceptionné ces bus, ces engins roulant sont une véritable preuve de la réalisation des promesses du chef de l’Etat.

« Nous avons été optimistes dès le départ, lorsque le Chef de l’Etat nous avait donné des orientations et instructions précises pour que nous rendions ce rêve réalité ; nous avons tout mis en œuvre, malgré ces difficultés rencontrées, aujourd’hui nous avons pu concrétiser ce projet. Il y a lieu que nous puissions positiver cette première expérience, que nous accompagnons Trans-Academia dans sa maturation, son opérationnalisation complète, et cela sera dans l’intérêt supérieur des étudiants congolais », a déclaré Chérubin Okende.

A noter que ces bus sont momentanément stockés au palais du peuple, avant de rejoindre le dépôt définitif.

Chérubin Okende s’est également entretenu avec les conducteurs venus de Transco pour cette mission, avec les techniciens de ce même établissement qui accompagnent la naissance de la société sœur, Trans-Académia.

Rappelons que ce projet est né la suite de sa décision d’accorder les facilités de transports aux étudiants de Kinshasa. Félix Tshisekedi avait chargé le Ministre en charge des Transports de faire une étude pour permettre de dupliquer l’initiative en faveur des étudiants des provinces de l’ensemble du pays. Au moins 600 bus seront mis à la disposition des étudiants des établissements publics de toute la République Démocratique du Congo pour le transport.

Cephas Kabamba