Le Président de la République a signé ce lundi 3 septembre une série d’ordonnance consacrant de nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la RDC (FARDC). L’etat major de l’armée est désormais dirigée le lieutenant général, Christian Tshiwewe Songesha, en remplacement du général Célestin Mbala Musense. Désormais chef d’état major des FARDC, Christian Tshiwewe était jusqu’à avant cette nomination commandant de la garde républicaine. Il s’agit là de la récompense d’un homme réputé réservé, confiant, loyal et surtout très efficace, en qui le président de la République repose toute sa confiance.

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. En 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. 

De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état major pour son cursus réalisé en Angola. “Il a à ce jour, la confiance totale du Chef de l’État”, assure un membre de l’entourage présidentiel.

Cephas Kabamba