Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwava Kazadi a lancé ce lundi 26 juin, la 57ème édition de l’épreuve de l’examen d’État, à l’Institut Technique Professionnel Mazzarero, dans le territoire de Katanda, province du Kasaï-Oriental.
Le premier à prendre la parole, Monsieur Mbuyi Bukasa Aaron, administrateur du territoire de Katanda a souhaité la bienvenue dans son territoire au ministre et à toute sa délégation, tout en le remerciant du choix porté sur sa juridiction pour lancer ces épreuves de fins d’études secondaires.
À son tour, le Directeur provincial de l’EPST Kasaï-Oriental 1 a indiqué à titre d’information que la province du Kasaï-Oriental a enregistré 1.23.592 candidats dont 8.124 filles attendus dans 62 centres dont 41 sont implantés dans la ville de Mbuji-Mayi et 21 autres dans d’autres coins de la province.
Peu avant de lancer officiellement la 57ème édition de l’examen d’État, le patron de l’EPST, Tony Mwaba a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa volonté d’instaurer la gratuite d’enseignement de base, conformément à l’article 63 de la Constitution du 18 février 2006. Grâce à la mise en œuvre de cette gratuité, plusieurs avancées ont été réalisées au profit des enseignants, élèves et parents.
Selon le ministre de tutelle, la session ordinaire de l’examen d’État 2023 reçoit 1.002.806 candidats dont 411.621 filles représentant ainsi 41% et 591.185 garçons, répartis dans 2.827 centres dont 17 sont situés en dehors des frontières nationales.