La fuite de l’ancien conseiller de Joseph Kabila, selon JeuneAfrique, dans la nuit du 23 au 24 Juin pour la ville côtière de Muanda dans la province du Kongo-Central, avant de gagner, en bateau, un village de pêcheurs nommé Nganda Kosa, entre la RDC et l’Angola et l’Enclave de Cabinda, ne cesse de susciter des réactions dans l’opinion publique.

À en croire Peter Kazadi, député provincial et cadre de l’Udps, Kikaya Bin Karubi serait parti avec l’argent des contribuables Congolais :
« Il est parti avec notre argent! À travers des cartes connectées au trésor, il s’est volatilisé avec nos 2.700.000 USD. En deux ans, il a utilisé « ses cartes » avec des frais de mission de 800.000 USD.
Imaginez donc chaque mois il avait 200.000 USD à lui seul pour les missions ! », peut-on lire dans le tweet de ce cadre de l’Udps.

Du côté du FCC, certains cadres dénoncent une chasse aux sorcières envers tous les collaborateurs de l’ancien Président de la République et d’autres parlent d’une justice tribale, une justice à géométrie variable.

Notons qu’après Kalev Mutond et John Numbi, respectivement ancien patron des renseignements et Inspecteur général des FARDC, Kikaya devient ainsi troisième dignitaire du régime Kabila à quitter le pays alors qu’il est recherché par la justice.

Pour rappel l’inspection Générale des Finances (IGF) avait découvert dans ses investigations l’existence des cartes Visa utilisées par plusieurs personnes. Il s’agit des personnes politiques, des membres du Gouvernement et même des personnes qui n’ont rien à voir avec l’Etat, selon la même source. Ces cartes Visa sont liées au compte de la Banque Centrale et par conséquent les fonds publics.
Parmi les personnes citées par des sources concordantes, il y avait entre autre le nom de Kikaya Bin Karubi.

Face à la presse mardi 08 mai 2021, ce proche de Joseph Kabila avait rejeté en bloc les accusations du journaliste Israël Mutombo avant de l’inviter à présenter les preuves dans l’affaire cartes visa qui gagnait déjà du terrain. Après le dépôt d’une plainte au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe contre Israël Mutombo, Kikaya Bin Karubi avait fait savoir que le présentateur du magazine « Bosolo na politik » aurait déclaré dans l’une de ses émissions télévisées qu’il détiendrait une carte de crédit liée au compte du trésor public, sans qualité. Dès lors, Kikaya Bin Karubi récuse ces accusations et soutient qu’il n’a jamais utilisé une carte de crédit liée au compte du trésor public en dehors de la fonction qu’il a occupée à la présidence de la République.