Pour éviter une CENI politisée, une fraude électorale et à un glissement du processus électoral que la plateforme politique Lamuka met en place un calendrier d’activités préélectorales, électorales et postélectorales au cours d’un point de presse ce vendredi 03 septembre au centre CEPAS.


D »après Martin Fayulu, tout doit commencer par «  une discussion entre parties prenantes, le consensus autour des réformes institutionnelles, l’adoption des textes par le parlement ( loi sur la CENI et loi et loi électorale)… la convocation de l’électorat » indique le président national de l’Ecide.
Pour lui,  il y a suffisamment de temps pour que l’élection se tienne au mois d’octobre 2023 avec un peu de volonté politique. Cela dans l’optique, selon lui, d’éviter tout glissement

 
«  Il y a des gens hyper qualifiés à la CENI qui peuvent faire ce travail mais, en qui, on ne fait pas confiance”, a fait savoir  Martin Fayulu.


” Avec la technologie, on peut avoir les résultats dans 7 jours, avant le 12 novembre 2023, date de l’annonce et publication des résultats définitifs” a-t-il insisté.


JP