Le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) programme l’entame du championnat national pour le 25 août. Il l’a fait savoir dans une décision rendue publique ce lundi 17 juillet sur ses réseaux sociaux.

Cette formule aura 20 clubs repartis en deux groupes géographiques. Cette dernière a déjà été utilisée dans ce championnat il y a quelques années qui comprendra deux groupes selon les zones géographiques. Nous aurons le groupe qui sera composé des équipes de la partie Est du pays et le groupe B celles de la partie Ouest qui joueront une 1ère phase en aller et retour. A l’issue de cette phase, les 4 premiers de chaque groupe vont se hisser en Play Off (pour le titre). Nous aurons également les Play down ou out (pour la relégation).

Mais cependant, une autre réunion, convoquée par le ministère des sports, a lieu ce lundi 17 juillet avec les clubs où il a été décidé de l’institution d’une commission mixte pour discuter d’un format consensuel pour ce championnat.

C’est la conséquence deux saisons qui ne sont pas allées à leur terme qui a occasionné ce changement de formule. Il restera maintenant à trouver des moyens pour faire jouer cette formule qui, apparemment, satisfait les parties prenantes.