Plus d’un mois après la nomination le 15 février du premier ministre Sama Lukonde, la République Democratique du Congo n’a toujours pas de gouvernement .

Difficile de parler sur la date ni sur le jour de la sortie du gouvernement estampillé Union Sacrée de la nation.

Qu’est-ce qui bloque la sortie de ce gouvernement? Une source de la présidence de la République, qui s’est confiée sous le sceau de l’anonymat à la rédaction de 24sur24.cd, a levé un coin de voile sur les raisons de ce retard.

“Si la formation du gouvernement Sama traine, la faute est à l’UDPS, particulièrement, Jean Marc kabund qui estime avoir un droit de regard sur tout ce qui sera fait. Il s’est mis dans la peau d’un vice président de la République”, révèle notre source.

Présenté comme l’architecte de l’Union Sacrée, le président intérimaire du parti presidentiel a droit
à une juste récompense pour avoir rendu possible la révolution parlementaire qui a changé les rapports des forces à l’Assemblée nationale, disent ceux qui soutiennent le premier vice-président de l’assemblée nationale.

Dans l’entourage de Tshisekedi, on estime que kabund doit être remis à sa place. En exigeant de comptes au chef de l’Etat à qu’il exige des dividendes pour avoir ratissé large en vue de la création de l’Union Sacrée, le président ai de l’UDPS, a poussé trop loin le bouchon.

“On ne peut pas se comparer au chef de l’Etat”, s’agace une autre source dans l’entourage de Tshisekedi. “Remplir une mission, ne fait pas de toi égal au chef de l’État”, insiste la même source.

Jusqu’où ira Jean Marc kabund ? Pendant ce temps, on assiste à une sorte de paralysie des institutions du pays d’autant plus que le gouvernement est l’épicentre du champ institutionnel.

Erick Wemba