C’est dans le souci d’obtenir la désescalade de la violence et massacres perpétrés dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo par le Rwanda avec ses supplétifs du M23 que la délégation de haut niveau de la RDC et du Rwanda s’est réunie, jeudi 21 mars, à Luanda, sous la médiation de la République d’Angola.

En effet, après que le facilitateur désigné par l’Union Africaine, le Président angolais Joao Lourenço ait reçu une tournée à Luanda, les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, l’heure est maintenant à l’harmonisation du contenu des négociations par les délégations.
Mardi, Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères, a été reçu par le président angolais João Lourenço. Dans sa mallette, le chef de la diplomatie congolaise avait une correspondance de Félix Tshisekedi adressée à son homologue angolais.
Officiellement, le contenu de la note n’a pas été révélé mais l’Agence angolaise de presse (ANGOP) croit savoir que le message du Président congolais « contenait des informations relatives à la préparation de la rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda ».
Rappelons que les deux présidents, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, étaient tous d’accord pour se retrouver autour d’une table pour échanger sur la question de la guerre à l’Est de la RDC.
Sur le terrain, malgré les appels à la désescalade, au Nord-Kivu, plusieurs agglomérations ne cessent de passer sous le contrôle de la rébellion du M23 qui poursuit son offensive dans le territoire de Rutshuru.