Les autorités provinciales du Haut Katanga annoncent l’inauguration du stade Frédéric Kibassa, rénové et réhabilité, pour ce jeudi 4 janvier. Un match amical s’y déroulera entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale.

Cette inauguration va se faire sur fond d’une polémique où ce stade n’a pas satisfait, concernant sa pelouse synthétique, aux exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) selon certaines indiscrétions. D’ailleurs, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a écrit à la CAF pour demander une autre visite d’inspection pour vérifier la viabilité de ce stade.

Les autorités provinciales ont consenti énormément d’efforts pour accélérer le rythme et la cadence des travaux qui sont arrivés à la fin avec la pose de la pelouse synthétique et des chaises dans l’ensemble des gradins de ce stade public. Il restera l’homologation de la part de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et certainement la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le grand bénéficiaire de la réhabilitation de ce stade reste avant tout le FC Saint Eloi Lupopo qui jouera la phase des groupes de la Coupe de la Confédération sur ses terres alors qu’il avait livré les préliminaires et les barrages à Kinshasa. Bien évidemment, l’ensemble des équipes lushoises joueront les différents championnats nationaux.