Maksym Subkh, envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen Orient et l’Afrique, sera à Kinshasa du 9 au 11 avril 2024 pour « inaugurer l’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo », rapporte un communiqué de l’ambassade d’Ukraine en République du Sénégal, adressé mercredi 20 mars 2024 au ministère des Affaires étrangères de la RDC.

« Conformément aux instructions du Président d’Ukraine, SEM Volodymyr Zelensky, du 9 au 11 avril 2024, l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères, le Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, SEM Maksym Subkh, effectuera une visite de travail à Kinshasa pour inaugurer l’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué.

L’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal a sollicité une rencontre entre Maksym Subkh et Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères, en vue de transmettre à ce dernier le message du chef de la diplomatie ukrainienne.
L’Ambassade d’Ukraine en République du Sénégal saisit cette occasion pour renouveler au ministère des Affaires étrangères de la RDC les assurances de sa haute considération.

L’inauguration d’une représentation de Kiev à Kinshasa coïncide avec les rumeurs démenties des négociations d’un accord militaire entre la RDC et la Russie, pays qui est en différend armé avec l’Ukraine depuis maintenant 3 ans.
En août 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait échangé au téléphone avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, pendant environ une heure notamment sur la position de la RDC face au conflit russo-ukrainien et ses conséquences économiques, alimentaires et énergétiques.
Le président Zelensky s’était montré reconnaissant envers la RDC qui avait soutenu, à l’ONU, en mars 2022, une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine.