Sheikh Abdallah Mangala est sorti de son silence après les actes de vandalisme enregistrés au stade des martyrs à l’occasion de la fin du Ramadan.

Dans un point de presse organisé ce samedi 22 mai, le camp du sheikh Abdallah Mangala a rejeté les responsabilités au groupe de croyants que dirige Youssouf Djibondo qui se considère comme le chef de la Communauté islamique du Congo (COMICO).

Le secrétaire général de COMICO parlant au nom de sheikh Abdallah Mangala dénonce des méthodes terroristes utilisés par la bande de Youssouf Djibondo et les qualifie des “inciviques”.

“Il y a lieu de noter que la bande à Monsieur Youssouf Djibondo Kapiepie se radicalise davantage et prend de plus en plus des allures d’une véritable milice et si on y prend garde, des conséquences fâcheuses seront encore à déplorer aussi bien à Kinshasa qu’en provinces. Le mode opératoire de ces inciviques n’est autre que les ciblées suivies des incendies des biens meubles et immeubles, les voies des faits, etc. Ce qui n’a pas de commune mesure avec une religion de paix, de convivialité et de confraternité, par contre avoisine les méthodes des extrémistes terroristes”, a-t-il dit.

M. Mangala accuse le camp Youssouf Djibondo d’avoir orchestré les violences pour paralyser la prière prévue au stade des Martyrs.

“ Il a été convenu que les deux parties se retrouvent à 8h30 devant l’entrée du stade pour accéder ensemble à l’esplanade. Contre toute attente, Monsieur Djibondo Kapiepie et sa bande se sont présentés à 7 heures pour prendre d’assaut les alentours du podium planté par le comité exécutif national de la COMICO, organisateur de ladite prière afin d’empêcher son Éminence Sheikh Abdallah Mangala Luaba d’y accéder pour conduire la prière comme convenue par les parties au Gouvernorat ”, explique-t-il.

Pour rappel, le Jeudi 13 mai dernier, L’imam Abdallah Mongala a été empêché de conduire la prière consacrant L’Aïd Al-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du Ramadan. Sur place, il a été chassé par les musulmans qui considèrent Cheik Dibondo comme nouveau imam représentant légal. Une situation qui a tourné aux affrontements entre les fidèles de deux camps. La police qui a tenté de disperser les fidèles a été pris à partie.