La secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la migration, Nicole de Moor, a, lors de son séjour de travail en République Démocratique du Congo, dénoncé les filières et agences clandestines, qui envoient des milliers de jeunes congolais, moyennant de grosses sommes d’argent, à Chypre, en leur promettant l’eldorado et une arrivée rapide dans l’espace Schengen, notamment en Belgique ou en France.                          

 A en croire la diplomatie belge, la plupart de ces jeunes sont bloqués ou enfermés, en attente de leur retour forcé au Congo.

“ La plupart de ces filières servent à exploiter des jeunes désireux de quitter leurs pays pour des raisons économiques mais par des voies non légales. On leur fait miroiter la possibilité d’obtenir le statut de réfugié en Belgique. Il est de mon devoir de vous informer que la procédure d’asile n’existe en réalité que pour des personnes victimes de persécution graves et qui craignent pour leur vie ou leur liberté.. », a-t-elle précisé.

Nicole Moor rappelle qu’il existe plusieurs manières pour migrer de façon régulière. D’où l’importance que les congolais obtiennent de bonnes informations au niveau de l’ambassade afin d’éviter des surprises désagréables.

A ce propos, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la migration, a fait savoir que les conséquences de l’immigration clandestine sont désastreuses, dans la mesure où plusieurs personnes se font exploiter par des trafiquants sans scrupules.                         A l’avenir, martèle-t-elle, ces personnes vivent dans des conditions extrêmement précaires,  car n’ayant pas un travail décent et une protection sociale pour les soins de santé, elles ne peuvent bénéficier d’aucune aide sociale et la loi interdit aux employeurs d’engager un travailleur sans titre de séjour ni permis de travail.

La République Démocratique du Congo enregistre un taux de plus en plus élevé de migration, des jeunes en mal de positionnement cherchent à tout prix de rejoindre l’Europe, quelque soient les conditions. Les causes évidentes de ces migrations sont la violence, la pauvreté et la quête d’espoir, de liberté et d’une vie meilleure.  

Cephas Kabamba