Une vingtaine de maisons ont été dévastées par un violent incendie qui s’est déclaré à l’aube ce mardi matin dans le quartier de Panzi, situé dans la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.
Selon Émile Bahati Bashaga, le chef du quartier de Panzi, le bilan est encore provisoire car les flammes empêchent pour le moment d’identifier complètement toutes les habitations touchées. Heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer.
L’incendie, dont l’origine reste pour l’heure indéterminée, a démarré vers 4 heures du matin, heure locale (2h00 GMT). La promiscuité des maisons en planches ainsi que de mauvaises pratiques dans l’utilisation de l’électricité sont souvent pointées du doigt comme principales causes des fréquents incendies observés ces derniers temps dans la ville de Bukavu.
Les autorités locales ont indiqué que les secours étaient rapidement intervenus sur place, mais n’ont malheureusement pas réussi à maîtriser à temps la propagation des flammes qui ont ravagé une vingtaine de résidences dans ce quartier densément peuplé.