Dans une décision unanime, le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit jeudi le régime de sanctions sur la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 1er juillet 2025. Le mandat du groupe d’experts chargé de surveiller l’application de ces sanctions a également été prolongé jusqu’au 1er août 2025.

Selon la résolution 2738 adoptée par le Conseil, les mesures relatives aux armes, aux finances et aux voyages concernant la RDC resteront en vigueur jusqu’à cette nouvelle échéance. Toutefois, le Conseil a réaffirmé que ces restrictions sur les armes ne s’appliquent plus à la fourniture, la vente ou le transfert d’armements au gouvernement congolais, ni à l’assistance, aux conseils ou à la formation militaire à ce gouvernement.

Cette décision intervient alors que la situation sécuritaire reste fragile dans l’est de la RDC, théâtre de violences récurrentes impliquant différents groupes armés. Le régime de sanctions, en place depuis 2003, vise à soutenir les efforts de paix et de stabilisation dans ce pays d’Afrique centrale.