Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a interdit les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, et de Kinshasa, Daniel Bumba, de présenter leurs programmes d’action devant les députés provinciaux.

Cette décision, dont les raisons n’ont pas été précisées, intervient alors que les deux gouverneurs ont chacun mis en place des équipes gouvernementales de 10 ministres et 10 commissaires généraux, en violation de la Constitution qui stipule que le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser 10.

Les gouverneurs ont été convoqués par le ministre de l’Intérieur pour ce lundi 1er juillet. À l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le décor est déjà planté en attente de la présentation du programme du gouvernement par le gouverneur de Kinshasa, en vue de son approbation.

Cette situation révèle des tensions autour de la composition des gouvernements provinciaux, qui semble ne pas respecter les dispositions constitutionnelles. L’issue de la rencontre entre les gouverneurs et le ministre de l’Intérieur sera déterminante pour la suite des événements.