Après avoir infligé au français Tony Yoka la première défaite de sa carrière, remportant ainsi la 18e victoire de sa carrière, le champion poids lourd congolais Martin Bakole arrive ce mercredi 18 mai à 19h à Kinshasa. Le boxeur rencontrera le Président de la République avec qui il a échangé juste après son combat du 14 mai dernier.

Installé en Ecosse, ce colosse de 1m98 (3 centimètres de moins que Yoka), fils et frère de boxeur, ne cache pas ses ambitions.
“Je rêve d’être un grand”. Dans le portrait que lui consacre Canal plus début mai, Martin Bakole affiche une sérénité étonnante. L’homme est calme et raconte son parcours dans lequel la boxe a toujours été présente.

Il naît il y a 28 ans à Kananga, dans le Kasaï-central, au coeur de la République démocratique du Congo qui est encore, en 1993, le Zaïre de Mobutu.
Son père est chef coutumier. Il est aussi boxeur.
Le grand frère de Martin Bakole fréquente également les rings, mais en professionnel. Ilunga Makabu est champion du monde des lourds-légers WBC. Six ans séparent les deux frères. L’aîné a toujours incité son cadet à enfiler les gants, “c’est lui qui m’a emmené dans ce monde”, disait samedi soir Martin Bakole juste après son triomphe.

PM