La chefferie des Walendu-bindi dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri a enregistré dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022, quatre blessés graves et un mort suite aux tirs à bout portant par les contingents de la Monusco. A en croire le député national Paul Babangu qui dénonce ces actes ignobles et macabres, la Monusco en serait auteure.

“Il y a dix mois alors que la Monusco forçait l’atterrissage nocturne sur une piste d’aviation dans le groupement d’Aveba en chefferie de walendu-bindi, la population s’est soulevée contre ce nième atterrissage de la Monusco car elle soupçonnait cette dernière d’être en connivence avec les ADF-NALU et les Hutus rwandais. Cela n’était plus à démontrer compte tenu des actes ignobles qui se sont perpétrés dans la chefferie de Banyari-tshiabi, Bahema-boga où les hutus rwandais en collaboration avec les ADF avaient signé une incursion assassinant dans la famille des chefs de Banyali-tchabi saccageant les hôpitaux et les centres sanitaires dans la chefferie de Bahema-boga tuant à l’occasion plusieurs personnes même le président des jeunes de Boga. Cet acte a eu pour conséquence la mort d’un jeune garçon sur cette piste d’Aveba tiré à bout portant et on avait assisté à un millier de blessés graves pour lequel la Monusco a nié sa responsabilité pénale après avoir pris en charge certaines obsèques et en son temps j’avais saisi toutes les autorités congolaises en commençant par le Président de la République voire même les autorités de la Monusco. Aujourd’hui une fois de plus la Monusco dans une patrouille nocturne suspectée par la population d’une patrouille dont le seul motif est d’implanter ou d’installer les ADF dans la chefferie de walendu-bindi. Dans la mesure où cette entité reste unique chefferie qui est actuellement havre de paix dans le territoire d’Irumu d’autant plus que tous les déplacés de guerre y sont logés et habitent paisiblement. La population s’est insurgé contre la Monusco qui avait pris une direction de village Tshekele allant vers le groupement Baviba. Ce soulèvement de la population a fait que la Monusco se retire jusqu’à un autre village où ils ont blessé gravement 4 personnes de la population civile de walendu-bindi et causé la mort d’une personne.”

Cet élu d’Ituri regrette du comportement de la Monusco qui censée protéger la population civile est elle-même auteure des meurtres et d’extermination du peuple congolais. Paul Babangu demande au gouvernement d’interpeller les hauts gradés de la Monusco pour réparer ces actes et les préjudices que la population Iturienne est entrain de subir à l’heure actuelle dans sa propre province.