Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a « sévèrement » critiqué, le lieutenant-général Johnny Luboya,  gouverneur militaire de cette province sous état de siège.

Au cours d’une conférence de presse mardi à Bunia, ce chef de l’exécutif provincial qui juge largement négatif le bilan de l’état de siège, a exigé la fin de cette mesure d’exception.

« Un monsieur qui s’est spécialisé dans les mensonges. L’Ituri se trouve devant un monsieur qui n’est plus sur cette ligne. Il crée la confusion dans la tête des Ituriens pour distraire la population et s’enrichir. L’imposition de la paix n’est plus la mission principale du gouverneur militaire, mais la recherche de l’argent », a craché Siméon Banga Tchomba.

A l’origine de cette offensive musclée du président de l’Assemblée provinciale, la problématique des émoluments des députés.

« C’est inconcevable qu’il ne sache pas qu’il existe dans le budget national une rubrique intitulée émoluments des députés. C’est inacceptable », a-t-il évoqué, avant d’appeler à la levée de l’état de siège.

« Le temps est venu pour le chef de l’État de signer l’ordonnance mettant fin à l’état de siège. L’Ituri a besoin de la paix et nous avons besoin de quelqu’un qui considère que la paix est une priorité. Nous demandons au chef de l’État de permettre à la CENI d’organiser les élections du gouverneur et du vice-gouverneur », a plaidé Siméon Banga Tchomba.

Cette déclaration de Siméon Banga s’ajoute à celle de Jean Bamanisa Saïdi, ancien gouverneur de l’Ituri, qui avait également fustigé les résultats mitigés de l’administration militaire en 20 mois de gestion.

L’état de siège est entré en vigueur le 6 mai de l’année dernière en République démocratique du Congo dans les provinces meurtries du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des gouverneurs militaires ont été nommés. Il y a aussi des vice-gouverneurs de la police. A tous les échelons administratifs, les forces de sécurité ont pris le pouvoir. L’objectif : restaurer la paix dans ces provinces en proie à des conflits et aux groupes armés depuis plus de vingt ans.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a réaffirmé son intention d’organiser une table ronde censée plancher sur l’avenir de cette mesure d’exception en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il l’avait fait savoir jeudi 22 décembre 2022 dans son discours de cadrage à l’ouverture des travaux de la 9e session de conférence des gouverneurs organisée à Mbandaka Chef-lieu de la province de l’Equateur.

Cephas Kabamba