L’exécutif national congolais affirme que l’état d’avancement des travaux pour l’organisation des IXèmes jeux de la Francophonie est évalué à 85%.

L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du vendredi 9 juin dernier présidé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a exposé sur différents aspects qui concernent l’organisation de cet événement, entre autre les infrastructures, le transport, la santé et la sécurité.

A en croire le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction le taux d’exécution physique des travaux est de près de 85%.

Du côté du financement, le Ministre des Finances a fait la lumière sur le niveau de décaissement et de financement des différents projets non sans rassurer sur la couverture des charges par le gouvernement afin de garantir le succès de cette messe internationale.

Signalons que 14 délégations étrangères séjournent en République Démocratique du Congo dans le but d’inspecter les différents sites retenus pour l’organisation de ces IXèmes jeux de la Francophonie.

Reportée par deux fois à cause de la crise sanitaire, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.