Interrogé ce 4 juin par Radio France à propos de la 3ème vague de la Covid-19 déclarée officiellement par le Ministre de la santé, le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonateur du secrétariat technique de la riposte à Covid-19 déclare que la situation est inquiétante.

« Il ya saturation de malades et beaucoup plus de morts. On est à 100% d’occupations de lits », a-t-il affirmé.

Aussi, révèle-t-il, un « manque d’oxygène dans les hôpitaux et le personnel soignant est impayé depuis plusieurs mois », regrette-t-il.

Pour Jean-Jacques Muyembe, des ” mesures urgentes doivent être prises” pour face à cette nouvelle vague importée, selon lui, par des voyageurs.

À en croire une source contactée par 24sur24.cd au sein de l’INRB, depuis un temps, une recrudescence sans précédent et très inquiétant de la Covid-19 s’observe dans la ville de Kinshasa.

En effet, une source médicale confiait, hier matin à 24 sur 24 que « Contrairement à la deuxième phase, cette troisième phase est très inquiétante et plus dangereuse ».

Toujours selon cette source, cette troisième vague a débuté avec l’entrée, à Kinshasa, de la variante indienne. C’est un sujet indien qui serait à l’origine de cette nouvelle vague qui s’est très vite propagé.

PM