Célébrée au monde chaque 08 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation n’est pas passée inaperçue en République Démocratique du Congo.

Sous le thème : “l’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain: réduire la fracture numérique” tous les acteurs vont se pencher au chevet de ce volet de l’éducation toujours mal en point en RDC.

Le ministre des affaires sociales et action humanitaire Modeste Mutinga avait ouvert lundi 06 septembre un atelier précurseur de la célébration. Une occasion pour chacun de mener une profonde réflexion sur ce qu’il faille faire afin que les objectifs de développement s’allient à l’évolution qualitative de la population.

A en croire le Ministre des affaires sociales et action humanitaire, 29,1 % des Congolais sont analphabètes, il s’agit des personnes qui ne savent ni lire ni écrire, avec compréhension, un texte simple sur leur vie quotidienne. Il a par ailleurs affirmé la determination de la RDC à respecter ses engagements nationaux et internationaux en ce qui concerne l’éradication de l’analphabétisme :

“En organisant cet atelier, le gouvernement Congolais réaffirme sa volonté de mettre en pratique les différentes résolutions prises par la communauté internationale en vue d’éradiquer l’analphabétisme dans le monde” a indiqué le Ministre.

Tous les partenaires intéressés par la lutte contre analphabétisme qui oscille autour de 29 pourcent en RDC, vont davantage se mobiliser afin d’apporter de l’eau moulin du gouvernement qui est résolument engagé dans le changement d’approche.