La journée internationale de l’identité a été commémorée en République Démocratique du Congo ce jeudi 16 septembre, sous la présidence du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, qui se dit prêt à accompagner l’ambition soutenue par le plaidoyer fait par les institutions Internationales et regroupements régionaux sous l’initiative de IDENTIFICATION FOR AFRICA.


Organisée par l’Office National d’Identification de la Population, ONIP en sigle, en marge de la célébration du plaidoyer en faveur de la consécration de la date du 16 septembre, journée internationale de l’identité.


Selon le VPM de l’intérieur, le Président de la République, a inscrit dans son programme quinquennal, l’identification de la population et la délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée à chaque citoyen, le gouvernement de la RDC s’est déjà inscrit sur cette lancée.
Tout d’abord, en mettant en place une commission interministérielle chargée d’élaborer la feuille de route des opérations d’identification de la population, de l’enrôlement des électeurs et du deuxième recensement de la population et de l’habitat. Ensuite, en garantissant son accompagnement tant financier que technique durant ces opérations.

Le Directeur Général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba a pour sa part fait remarquer la nécessité pour la RDC de soutenir ce plaidoyer des Nations-Unies.

Il note que près de 100 millions des congolais ne possèdent pas d’identité légale. Cela signifie que beaucoup naissent, vivent et meurent sans laisser de traces dans un registre officiel quelconque. D’où l’urgence de soutenir le travail de l’ONIP.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a donné des assurances au Directeur Général de l’ONIP suite à sa requête.

LM