Felix Tshisekedi et Paul Kagame étaient tous deux, hier mercredi, au parlement de leurs pays respectifs. Si à Kinshasa, le chef de l’Etat était face à la jeunesse, à Kigali, Paul Kagame était devant les élus du peuple. Dans son adresse aux députés de son pays, le Président Rwandais qui, s’exprimant sur la situation à l’Est de la RDC, a accusé son homologue Congolais de vouloir repousser les élections.

« Le pays va se diriger vers les élections l’année prochaine et il essaie de créer une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. Il (Tshisekedi) n’avait pas gagné les premières élections comme nous le savons tous. Donc, il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections. Je préfèrerais qu’il utilise d’autres excuses, pas nous. Parce que nous avons beaucoup de problèmes chez nous et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres », a-t-il affirmé.

Le problème de la RDC, poursuit Paul Kagame, comprend plusieurs acteurs : «il y a la RDC, le Rwanda, le M23, le FDLR, la Monusco, la communauté internationale, les envoyés spéciaux.  C’est devenu un pratique de tout mettre dans le dos du Rwanda. Nous savons ce que signifie la guerre. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connait, n’hésitez pas à me contacter. Et par là, je sais comment vous ne pouvez pas avoir quelque chose de mieux que la paix ».

PM