La Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM), une firme sino-congolaise implantée dans le groupement de Bena Tshimungu, secteur de Kakangayi, dans le territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, contribue annuellement avec un montant de 1.000.000 (un million) USD hors taxes et impôts, dans le cadre de sa contribution au développement de la province du Kasaï-Oriental.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental (APKOR), Yves Mwamba kadima affirme que cette contribution, qui émarge au budget de la province pour les exercices budgétaires 2019 et 2020, voire 2021, ne soit pas reprise dans les prévisions soumises à l’organe délibérant.

M. Yves Mwamba, a pour se faire, annoncé pour bientôt, un audit à travers les différents comptes bancaires de la province. Objectif: faire un état des lieux de la gouvernance de la chose publique, afin de dégager la responsabilité des dirigeants de la province.

“La province continue à connaître un délabrement avancé de son tissu économique, caractérisé entre autres par la détérioration des infrastructures telles que les routes d’intérêt commun et de desserte agricole”, a-t-il souligné.

Pour rappel, le gouverneur de la province a été déchu le 1 avril pour mauvai se gestion incompétence notoire.

Ukiabi