Invité de la délégation de l’european jewish Association (Association juive européenne), Moïse Katumbi s’est rendu à Auschwitz pour se recueillir en mémoire des victimes juives, parmi lesquelles ses grands parents faisaient partie.

Généralement, pour ces genres d’événements qui regroupent aussi bien des personnalités que des décideurs, les messages passés parlent plus que des mots.

Et, à l’occasion du triste anniversaire de la nuit de cristal, l’on peut lire, sur une affiche: “Mr Moïse Katumbi, Gouverneur et candidat président de la République Démocratique du Congo”.

Et, le protocole n’en était pas en reste. Sur la gerbe de fleurs déposée par l’homme de Kashobwe, il a été écrit, à dessein: “République démocratique du Congo”. Étiquette qui, en protocole diplomatique, n’est réservée qu’au Président de la République, en pareil circonstance.

Est-ce pour le pousser à postuler en 2023, lui qui n’a jamais déclaré officiellement sa candidature, ou c’est déjà une campagne tacite que la communauté juive européenne fait de Katumbi ? Nous le saurons, bien assez tôt.

PM