Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, estime que les inondations des artères et de certains quartiers, connues ces derniers jours dans les différentes communes de la capitale, démontrent à chaque fois l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluies. 

Félix Tshisekedi l’a fait savoir lors de la 75ème réunion du conseil des ministres le 4 novembre 2022.

 « Outre cette réalité, ces inondations viennent également rappeler la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques qui constituent une autre dimension de ce problème », a noté le président de la République. 

Pour remédier à cette situation, il est demandé à tous les bourgmestres de mettre en marche un plan des travaux d’assainissement réguliers. 

« Dans le même esprit, il est attendu des bourgmestres, une implication efficiente dans les travaux d’assainissements de leurs communes respectives », renchérit la même source.

En outre, le chef de l’Etat a chargé le vice-premier ministre de 
l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ainsi que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, d’encadrer les bourgmestres des 24 communes, dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’Office des Voiries et de Drainages.

Notons que c’est depuis plusieurs années qu’à chaque forte pluie, la ville de Kinshasa, mégapole de plus de dix millions d’habitants, se trouve sous les eaux. Traversée par une vingtaine de cours d’eau, la ville de Kinshasa se dévisage après chaque pluie. L’exécutif provincial est donc appelé à apporter des solutions idoines à ces problèmes liés aux inondations dans la ville de Kinshasa.

Cephas Kabamba