La marche annoncée ce samedi 13 novembre 2021 sur la ville de Kinshasa par les forces politiques et sociales dont le MILAPRO/ECC, CALCC/CENCO, Lamuka, Font commun pour le Congo (FCC), etc. a été autorisée par l’hôtel de ville. C’était aux termes d’une réunion entre le gouverneur Gentiny Ngobila et les représentants des différentes parties prenantes à cette marche.

Cette marche vise notamment à dire non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et à en croire Néhémie Mwilanya, cadre du FCC et directeur de cabinet du Chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila, c’est un devoir patriotique de manifester dans la rue quand la situation n’est pas bonne au pays.

« Manifester dans la rue ce samedi 13 novembre 2021 contre les maux qui rongent le pays est un devoir patriotique et un acte de salut public. Juste pour dire : nous méritons mieux », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Cette marche avait dans un premier temps été fixé le 6 novembre avant d’être renvoyée à ce samedi. Au cours de la séance de travail qui a réuni le gouverneur et les organisateurs, trois itinéraires ont été retenus.

  • Lemba terminus – Avenues Kianza et Université – Stade Tata Raphaël ;
  • Marché Selembao – Avenue de la Libération (ex 24) – Avenue Kasa-Vubu – Stade Tata Raphaël et ;
  • Place Sakombi – avenue Kasa-Vubu – Stade Tata Raphaël.

Au point de chute, précise le compte-rendu de ladite séance de travail, une délégation de 10 personnes sera chargée de déposer un mémorandum à qui de droit.