Prévue de s’achever initialement vendredi, la conférence de l’ONU sur le climat, COP26, va se poursuivre ce samedi 13 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. Un troisième projet de déclaration finale va être proposé dans la matinée. 200 négociateurs tentent d’arracher un accord qui puisse satisfaire le plus grand nombre pour réduire drastiquement les dérèglements climatiques.

D’âpres discussions sur les énergies fossiles, la réduction des émissions et l’aide aux pays pauvres opposaient vendredi les négociateurs à la COP26 de Glasgow.
Tôt dans la matinée, la présidence britannique a publié un nouveau projet de déclaration finale, mais “il reste un petit nombre de points clés” sur lesquels trouver un accord, a lancé le président de la conférence Alok Sharma.

Notons qu’une troisième version du texte de la déclaration finale, dont de nombreux points restent contestés, doit être publiée vers 08H00 GMT, avant une nouvelle session plénière “pas avant 10h” GMT pour entendre les positions des divers groupes, précise le président qui “compte” terminer cette COP dans la journée de samedi.

LM