La Haute Cour Militaire a siégé en audience foraine à Mitendi, ce mercredi 10 novembre, à la recherche de la parcelle où aurait été enterré le regretté Fidèle Bazana en juin 2010.

Onze ans après, il n’a pas été du tout facile, sans géolocalisation, de situer exactement la parcelle, tant les habitations ont poussé ci et là. Surtout que le concerné, le général Zelwa alias Djadjidja n’a guère voulu coopérer avec la justice.

Mais, avec l’aide de la population, la cour situera la parcelle au numéro 19 de l’avenue Djadjidja. Sur place, la Cour decouvrira que la parcelle présente plusieurs trous remblayés.

Interrogé, Zelwa Katanga alias Djadidja niera avec force agitations être le propriétaire des lieux. Version confirmée par la locataire trouvée sur place.

A la question de savoir ce que sont ces trous creusés un peu partout et remblayés dans la parcelle, elle déclare que ce sont des soldats qui étaient venus en mai, creusant partout, avec des détecteurs, cherchant on ne sait quoi, sans rien lui dire.

Il dit ignorer s’ils avaient trouvé ce qu’ils cherchaient ou pas. Sur ce point, la séance a été levée. La parcelle est désormais sous surveillance judiciaire.

Petit à petit, la cour est entrain d’assembler toutes les pièces du puzzle. La vérité sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana s’approche lentement mais sûrement vers son issue.

PM