Les travaux de construction du marché central de Kinshasa évoluent normalement depuis la fermeture de celui-ci. Après l’étape de rasage et préparation du terrain ayant consisté en la démolition de l’ancien édifice, l’évacuation des déchets et décombres de bétons, ces travaux sont entrés dans leur deuxième phase.

Sur place, des engins vont creuser jusqu’à 20 mètres de profondeur pour construire les fondations. Selon Emmany Mputu, responsable de la Coordination de pilotage et suivi des projets de la ville (COPISREP) et superviseur du projet, cette étape de la construction constitue près de 65% de l’ensemble de travaux du marché.

Il est à noter qu’à l’issue de ces travaux, les premiers occupants des étales, magasins et autres seront d’abord les commerçants qui occupaient l’ancien édifice et rélocalisés dans des marchés provisoires. Les places restantes pourront être prises par les nouveaux commerçants selon la procédure de l’administration du marché.

Malgré cette étape de construction, le doute persiste sur la durée de l’exécution de ces travaux.
2 ans passés depuis, cette démolition a renvoyé plusieurs commerçants au chômage et qui espèrent voir la concrétisation de ce projet qui risquerait d’être une bonne occasion de propagande pour Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa.

JP.