Dans une mise au point face à un article de presse mis en ligne le 6 juillet par C-News, selon le quel quelques membres du Mouvement de libération du Congo (MLC) se seraient réunis en vue de dresser un état des lieux du parti et étaient disposés à le quitter vu que, selon eux, Jean-Pierre Bemba aurait “tué le parti”, Raphaël Kibuka a réagi.

Pour le porte-parole du parti cher à Jean-Pierre Bemba, cette “information” ne frise rien que du buzz comme cela est dans l’air du temps.

“ Le MLC se porte bien. Il ne s’y passe rien qui corrobore les affirmations de l’article. Bien plus, le MLC n’est pas un parti politique qui pratique la pensée unique. C’est le lieu de dialogue et de choc des idées, qui assurent aux uns et aux autres la latitude de s’exprimer librement, quelques fois sur fond de désaccords profonds comme cela arrive dans toutes les formations politiques, mais sans qu’aucun membre, et aucun cadre de surcroît, ne soit obligé de craindre d’être persécuté ou ostracisé en raison de ses opinions, dès lors que celles-ci visent à nourrir le débat d’idées et à consolider le parti ”, a-t-il indiqué.

Raphaël Kibuka précise, en outre, que “ les militants comme les cadres du MLC en désaccord avec la ligne du parti ou son président n’ont pas besoin de se mettre à l’abri des regards dans un coin de Kinshasa ni de requérir l’anonymat à la presse, moins encore de réserver à celle-ci, plutôt qu’aux instances dirigeantes du parti, la primeur de l’information sur leur mouvement d’humeur et sur les conséquences qu’ils entendent en tirer ”.

PM