Convoqué en session extraordinaire, le Sénat vient d’adopter en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette plénière qui s’est tenue par visioconférence pour des raisons de la pandémie de la Covid 19, les sénateurs ont autorisé à l’unanimité et pour la 4 ème fois consécutive au Chef de l’État de proroger pour 15 jours l’état de siège décrété dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Un autre point inscrit à l’ordre jour de cette plénière du lundi 19 juillet 2021 c’était l’examen du texte harmonisé de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption. La plénière a décidé d’envoyer cette matière à la commission paritaire mixte Assemblée nationale Sénat avant son adoption lors de la prochaine plénière qui sera toujours organisée en vision conférence.

Le rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu se félicite de la réussite de cette première séance plénière tenue par vidéo conférence

Signalons qu’une minute de silence a été observée en mémoire du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ainsi qu’aux nouvelles victimes de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

P.KTK