L’Observatoire de la dépense publique, (Odep), ne désarme pas dans la lutte contre la fraude et la corruption en République Démocratique du Congo (RDC). Raison pour laquelle cette organisation spécialisée dans les questions de finances publiques, organise du 19 au 23 juillet 2021 à Kinshasa-Gombe, une table ronde d’échange et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile afin d’endiguer la fraude.

“ La fonction du contrôle au sein de l’État est très importante, parce que tous les abus qu’on a au cours de fonctionnement des différents services viennent du fait qu’il n y a pas de contrôle ni même en amont ni en aval. C’est la raison pour laquelle l’Odep a beaucoup dénoncé le dysfonctionnement des finances publiques, le dépassement budgétaire, le projet fait en dehors de loi, les finances publiques, la loi des finances et autres. Puis avec ce recule, c’est très bien d’attaquer ce qui se passe sur le terrain et en aval mais si le contrôle fonctionnait est-ce que ça se passerait comme ça ? », a déclaré à l’ouverture de cette table ronde, Florimond Muteba, Président d’administration de l’Odep.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette table ronde est d’élargir à tous le contrôle. Ce travail va permettre à la population de découvrir que la fonction du contrôle existe, mais en pratique elle est sabotée.

Toutefois, l’Odep salue le travail abattu par l’Inspection générale des finances (IGF). Il appel par ailleurs à sa dépolitisation pour bâtir un travail de qualité.

Plusieurs services publics participent à ces travaux, notamment la cour des comptes, l’Inspection générale des finances, l’autorité de régulation des marchés publics.

Ukiabi