Le sénateur Augustin Matata Ponyo est arrivé ce dimanche 09 mai 2021 à Kinshasa pour répondre à la justice sur l’affaire du projet de Bukanga-Lonzo.

« Je viens d’arriver à Kinshasa pour répondre à la justice. Je remercie les congolais qui, par amour à la RDC, m’ont prié de ne pas revenir au pays. Je leur dis : par amour à la RDC, certains d’entre nous doivent avoir le courage de braver l’injustice. Les jeunes, surtout, en ont besoin », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Notons que l’homme à la cravate rouge séjournait à Conakry en Guinée. Dans un point de presse organisé ce même dimanche 09 mai 2021, l’ancien locataire de la primature rejette en bloc toutes ces accusations.

« Le dossier de l’Inspection Générale des Finances sur lequel est basé l’initiative de cette action judiciaire est un dossier truffé de contre-vérités, truffé de mensonges. Comment on peut parler de responsabilité intellectuelle pour un dossier qui a été traité en conseil des ministres? Est-ce que dans le conseil des ministres il n’y a que seul le Premier Ministre qui siège? » se questionne l’ancien Premier Ministre sous l’ère Kabila.

Matata Ponyo se dit nullement impliqué dans la gestion des fonds alloués pour ce projet car, selon lui, un dossier traité en conseil des ministres ne peut pas avoir comme responsable un seul Ministre.