Ce samedi 08 Mai 2021, une plénière a eu lieu au siège de l’organe délibérant où le Bureau d’âge de cette institution a été installé.

C’est Joseph Dilumu Akutu qui est le plus âgé des députés du Sankuru, et c’est lui qui tiendra les commandes de ce Bureau d’âge et sera épaulé par deux benjamins dont José Dambo et Esaï Lukutumba.

Ce Bureau d’âge a comme objectif d’examiner la pétition de déchéance initiée contre 4 membres du bureau de l’Assemblée provinciale.

Notons qu’après son élévation, Joseph Dilumu a promis de travailler pour que l’unité soit retrouvée à l’hémicycle entre les élus provinciaux du Sankuru.

Rappelons que cette pétition de déchéance contre 4 membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Sankuru avait été déposée depuis le 26 mars 2021 par le député provincial et rapporteur adjoint, Francis Ilunga wa Ilunga, et cela avait fait l’objet des bagarres entre les députés provinciaux lors de la plénière du 28 avril dernier consacrée à l’installation du gouvernement Mukamadi

Cette pétition est signée par 7 députés provinciaux, et vise le président de l’Assemblée provinciale Benoît Olamba, le vice-président, le rapporteur titulaire et le questeur.

Jude Stephen Kadima