Le Sa Majesté Sanga Balende a été durement frappé parla Ligue Nationale de Football (Linafoot). Le club disputera ses trois prochaines rencontres à domicile hors de sa base. C’est l’une des décisions prises par l’organisatrice du championnat national ce jeudi 29 avril.

Cette dernière est la conséquence des échauffourées survenues après l’explication face au TP Mazembe (succès du club de Lubumbashi 1-0).

L’autre grosse décision, c’est la suspension pour 24 mois de l’arbitre central Pierre Kibingo Numbi et son assistant 2, Mpaka Mayasi, mêmement pour Lamartine Lumbala, membre de la direction de communication de Sanga Balende qui écope de la même sanction.

Pour rappel, des incidents ont émaillé le mardi 27 avril la fin de ce match qui a vu certains supporters s’en prendre aux membres de Mazembe et où la Police a été obligée d’intervenir pour assurer la sécurité de l’équipe visiteuse. Cette dernière a tiré des coups de feu de sommation en l’air pour les disperser.

Les supporters de Sanga Balende se sont sentis frustrer du fait qu’un penalty de leur équipe ait été annulé et transformé en corner alors que l’arbitre central l’avait accordé en 1ère instance avant son assistant 2 lui ait dit de changer de décision. La formation de Mazembe a été escortée hors du stade à bord des camions de la Police.