La tension entre l’Église Catholique et le parti au pouvoir prends des proportions inquiétantes.

Après attaque de la résidence du Centre Lindonge, résidence de Fridolin Ambongo par des présumés partisans de l’UDPS, des personnes non identifiées ont saccagé le siège fédéral de l’UDPS à Gemena, fief de l’archevêque de Kinshasa.

“ Dans la nuit de dimanche à lundi, le siège fédéral de l’UDPS à Gemena a été attaqué, porte brûlée, fenêtre endommagée, intérieur saccagé”, alerte la société civile locale.

Contacté par 24sur 24, un cadre du parti de Félix Tshisekedi qui condamne ces actes, affirme que “cette situation n’est pas de nature à favoriser la paix, la cohésion nationale et la Confiance doit devrait exister entre le parti et l’église”.

Pour rappel, la semaine dernière, le secrétaire général de l’UDPS avait lancé des invectives contre le cardinal Ambongo, le taxant de corrompu. Quelques heures après, la résidence du Prélat a été attaqué, en plein jour, par des présumés partisans du parti cher à feu Étienne Tshisekedi.

Et, dans un point de presse tenu hier à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dénoncé une antorse à la démocratie.

“ La CENCO s’est limité à faire le constat selon lequel les jeunes qui ont attaqué le Centre Lindonge sont venus au lendemain de la diffusion de la vidéo de Augustin Kabuya”, a précisé l’abbé Donatien Nshole.

PM