Vives tensions tôt ce lundi dans la commune rurale de Fungurume une cité située à environ 120 kilometres de la ville minière de kolwezi chef lieu de la province du Lualaba.
A la base, la mort d’un jeune élevé au rang du général au sein du parti politique “Union Nationale des Fédéralistes du Congo”, UNAFEC, assassiné par un élément de la garde républicaine.
Selon nos sources sur place, il s’agit d’un accrochage entre ces jeunes du mouvement politique du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza tous habillés en tenue similaires à celle de l’armée congolaise interdite par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
Une pratique mal digérée par cet élément de sécurité qui leurs a demandé de se conformer à cette décision qui ne peut souffrir d’aucune faille.
Une interpellation traitée d’impopulaire par ces jeunes de l’UNAFEC qui auraient tenté d’agresser cette garde républicaine qui, à son tour ouvre le feu sur la foule avant que la balle n’atteigne, ce militant qui perd sa vie suite à ses blessures.
A présent indiquent nos sources, des manifestations et soulèvements sont signalés et même le trafic Lubumbashi- kolwezi passant par la commune rurale de Fungurume est interrompu.
JP.