Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a, au cours d’un échange organisé le mardi 31 août 2021, avec les différents chefs des divisions de l’administration provinciale du Haut-Katanga, réunis au siège de la caisse nationale de la sécurité sociale de l’administration publique (CNSSAP), situé en plein centre ville de Lubumbashi, haussé le ton contre tout recrutement “sauvage” des agents dans l’administration provinciale.

De pied ferme, J.P.Lihau a rappelé aux cadres de l’administration provinciale que cette pratique, de distribuer les numéros matricules comme des cacahuètes, tue l’administration.

« Nous devons corriger le système. C’est la vision du Président de la République. C’est son souhait. Nous sommes en train de nous battre pour matérialiser ce projet. Quand on distribue les numéros matricules comme des cacahouètes, on tue l’administration.», a martelé Jean-Pierre Lihau.

Le VPM Lihau a démontré sa détermination à écarter tous les antivaleurs au sein de la fonction Publique qui seraient également à la base des recrutements irréguliers.

« On ne recrute pas à la fonction publique comme on veut, parce qu’il s’agit de son neveu, sa nièce ou de son cousin du village, ou parce qu’on est collaborateur d’un ministre, et l’on pense qu’on peut comme ça faire des recommandations…».

Le patron de l’administration publique a déclaré être au courant des recrutements sauvages orchestrés par les chefs des divisions sans aval de la hiérarchie.

En outre, le VPM Jean-Pierre Lihau a donné des directives pour la matérialisation de la vision du chef de l’État, qui consiste à redorer l’image de l’administration publique. Lihau a rassuré sur la volonté du gouvernement congolais de prendre des résolutions pour trouver des solutions à toute sorte de problématique hérité de plusieurs années de disfonctionnement au sein de l’administration.

Depuis son avènement à la tête de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau s’active sur terrain pour la concrétisation de son engagement de doter la République démocratique du Congo d’une fonction publique à la hauteur de sa grandeur, d’où son déplacement de Lubumbashi pour palper du doigt et donné des orientations aux chefs des administrations provincial, après le Haut-Katanga, le VPM Lihau va se rendre au Nord-Kivu et Sud-Kivu pour le même exercice.