Le ministère des Affaires Étrangères s’est exprimé sur la situation de tension qui s’est passé le lundi 27 et mardi 28 mars au sein de ce ministère.

Dans un communiqué publié mardi, le conseiller en communication dudit ministère affirme que cette tension est le résultat de la protestation des agents qui depuis leur engagement, il y a 5 ans, restent non mécanisés jusqu’aujourd’hui. Ce derniers réclament la régularisation de leur situation professionnelle.

Le Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, qui se trouve en mission de service à Lusaka en Zambie, «déplore et condamné avec fermeté ces derapages». Raison de sa décision d’instruire le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères d’ouvrir une action disciplinaire à l’encontre des manifestants.

Christophe Lutundula qui du reste trouve légitime la revendication de ces agents, leur invite par contre à reprendre le service et aussi à attendre son retour afin de poursuivre les pourparlers.

Pour rappel, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, les membres du gouvernement, à l’occurrence le Premier Ministre et le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, venus pour la cérémonie de signature de l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Spéciale, dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en RDC, se sont vu empêchés l’accès à l’enceinte de ce ministère.

PKTK