Cinq (5) chaînes de télévision sont suspendues pour 30 jours des médias par le régulateur audiovisuel, de la ville de Kinshasa pour diffusion frauduleuse des programmes Canal+.  D’après le communiqué du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ; il s’agit notamment de : Vainqueur TV ; Ma Bannière Tv, Mercure TV, DRC Sport et Fou de Jésus ; ces derniers ont refusé de fournir à la CSAC les informations relatives à la diffusion des programmes de Canal+ sans aucun droit.

En outre, le CSAC a adressé des observations aux médias qui avaient fourni des explications concernant cette diffusion frauduleuse des programmes de Canal+, tout en les mettant en garde de ne plus diffuser ses compétitions sportives. Il s’agit de : Nsingi TV ; RTB, C2TV Sport, ZTM et Dondja TV.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le groupe Canal+ international avait saisi le CSAC toujours pour la même cause. Par sa lettre, ce média de télédistribution accusait certaines chaînes de télévision œuvrant en RDC de diffuser sans cesse ses programmes dont les matchs de la ligue des Champions UEFA sans son autorisation.

Cephas Kabamba