Une question orale avec débat concernant le meurtre du jeune étudiant congolais en Inde a été adressée au Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, par le député national Célestin Engelemba Bokuwe, ce jeudi 19 août 2021 au bureau de l’Assemblée nationale.

Cette question concerne aussi la pollution de la rivière Kasaï qui serait causée par des sujets Angolais.

Selon, Célestin Engelemba, l’État dans ses fonctions régaliennes a l’obligation de protéger ses citoyens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national.

Pour sa part, l’élu de Tshuapa veut obtenir du Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères des mesures prises par le gouvernement pour éviter ces actes dans l’avenir.

« Après votre rencontre avec le chef de mission diplomatique de l’Inde accrédité en RDC, puissiez-vous éclairer la lanterne de la représentation nationale sur les mesures prises par le gouvernement de la République en vue d’empêcher la répétition des pareils actes dans l’avenir ? », a-t-il écrit au ministre.

C. Engelemba veut notamment obtenir la réaction du gouvernement concernant la pollution de la rivière Kasaï causé pas des substances nuisibles auxquelles les sujets angolais seraient auteurs.

D’après cet élu national, il s’agit d’une violation des règles et principes du droit international et relation internationale qui réglementent les rapports avec les Etats ainsi que la pratique du bon voisinage.


Il sied de rappeler que, Joel Malu, 27 ans, originaire du Congo, avait été arrêté par la police pour possession d’une petite quantité de pilules d’ecstasy, une drogue illégale, et il est décédé en garde à vue d’un arrêt cardiaque.