Oscar Tshiebwe a reçu le titre de «Colonel Kentucky» décerné par le gouverneur de cet Etat des Etats Unis. C’est la plus grande distinction l’Etat donne aux grandes personnalités qui se sont montrées dignes par leur exemple au cours de leurs vies.

C’est la 1ère distinction, hors sport, que le pivot de l’Université de Kentucky reçoit après avoir rafflé la majorité des distinctions sportives de la saison. Il s’agit de John R. Wooden, de Lute Olson, d’All American Sporting News, de la Southeastern Conference (SEC), l’une des sous-régions de la NCAA, le championnat de basketball universitaire nord-américain et le trophée «Jersey Mike’s Naismith» du joueur masculin de l’année.

Parmi les autres colonels célèbres du Kentucky figurent Muhammad Ali, Winston Churchill, George Clooney, Walt Disney, le pape Jean-Paul II, Betty White et Tiger Woods, ainsi que tous les membres des Beatles et plusieurs anciens présidents américains.

Tshiebwe n’est que le troisième joueur de la SEC à remporter le trophée Jersey Mike’s Naismith du joueur masculin de l’année. Il a devancé les autres finalistes Ochai Agbaji (Kansas), Johnny Davis (Wisconsin) et Keegan Murray (Iowa). Tshiebwe a conclu la saison avec 16 doubles-doubles consécutifs, la plus longue séquence du Kentucky depuis 1969. Ses 28 doubles-doubles cette saison ont établi un nouveau record Wildcat en une saison, et il est le premier joueur de Division I à avoir en moyenne au moins 15,0 points et à au moins 15,0 rebonds par match depuis que Lewis Lloyd de Drake et Larry Smith d’Alcorn State l’ont chacun fait au cours de la saison 1979-80. Il est également devenu le troisième joueur de l’histoire du programme à accumuler au moins 500 rebonds en une saison avec 515 au total. Du côté défensif, Tshiebwe était le seul joueur majeur de la conférence à avoir en moyenne au moins 1,6 tirs bloqués et 1,6 interceptions par match pendant la saison régulière.

Le colonel du Kentucky est le titre honorifique le plus élevé décerné par le Commonwealth du Kentucky et est le plus connu d’un certain nombre de colonels honoraires conférés par les gouverneurs des États-Unis. Une commission du colonel du Kentucky (le certificat) est décernée au nom du Commonwealth par le gouverneur aux personnes ayant une reconnaissance de style titulaire “honorable” précédant les noms de civils âgés de 18 ans ou plus, pour des réalisations remarquables, des contributions à la société civile, des actes remarquables ou des services exceptionnels rendus à la communauté, à l’État ou à une nation. Le gouverneur du Kentucky décerne le titre honorable avec une commission de colonel, par la délivrance de lettres patentes en vertu de la common law sur nomination par un autre colonel du Kentucky, ou en étant reconnu avec le titre « honorable » directement par le gouverneur sur la recommandation d’un autre.

Le natif de Lubumbashi dans la Katanga a réalisé une saison exceptionnelle qui va certainement le conduire vers le sommet du basketball américain et international. Le pivot de l’Université de Kentucky aura une discussion dans les prochains jours avec son entraineur, John Capilarri, pour décider de son avenir, s’il restera une saison de plus ou il fera le grand saut vers la NBA où les Sacramento Kings l’ont déjà pointé pour le draft 2022.