Alliance pour le Changement parti politique cher au député national Jean-Marc Kabund ne jure que sur sa participation aux élections de décembre 2023, et cela, malgré qu’il n’ait pas été repris dans la liste de 910 partis politiques reconnus et autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo par le ministère de l’Intérieur.

Devant la presse ce mardi 04 juillet 2023, cette formation politique a tenu à dénoncer ce qu’elle qualifie de « de discrimination voulue et exécutée par le régime en place» visant sans doute à leur mettre en dehors de la course électorale. Pour l’A.Ch cette démarche du ministère de l’intérieur a pour but « d’écarter chaque potentiel candidat de taille en vue de l’organisation d’une élection bâclée » question d’accorder à l’actuel Président un second mandat.

“ Ayant rempli toutes les exigences légales pour obtenir un enregistrement légal au ministère de l’Intérieur, l’Alliance pour le Changement qui bénéficie à ce jour de droit son enregistrement, réaffirme et confirme sa participation aux élections de 2023 tout en demandant aux autorités compétentes d’envoyer une liste des partis politiques à la CENI afin de corriger cette gravissime erreur, si elle en était une”, déclare Belly Mutono, secrétaire général de l’A.Ch, comme pour affirmer que son parti avait introduit une demande d’enregistrement jugée conforme au niveau du ministère de l’ Intérieur.

L’A.Ch annonce, la saisine dans les prochains jours, des instances compétentes pour qu’elle soit rétablie dans ses droits. Elle dénonce aussi une énième violation de la loi par le ministère de l’Intérieur.

Le parti cher à Jean Marc Kabund, ancien premier vice président de l’Assemblée nationale et ancien président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) réclame, in fine, une liste additive au ministère de l’Intérieur.

PKTK