L’encadrement des recettes instauré par l’Inspection générale des Finances au mois de janvier dernier commence à produire ses fruits. Après le Fond de Promotion de l’Industrie, le Fond National d’Entretien Routier annonce également avoir atteint ses prévisions annuelles 2021.

Le Foner dit avoir mobilisé 118 millions USD contre une prévision annuelle de 114 millions soit une réalisation de 103,5 %.
Mais déjà, les mesures prises par le ministre des finances au Katanga contre les Pétroliers commencent aussi à produire des effets dans le sens de l’accroissement des recettes.

De son côté, le fond de Promotion de l’Industrie avait presque doublé ses recettes au premier semestre 2021. Sur 63 millions de prévision, le FPI a mobilisé environ 100 millions USD.

L’inspection générale des Finances a fait de l’encadrement et mobilisation des recettes son cheval de bataille. Une situation qui permet actuellement à plusieurs entreprises, portefeuilles et services de l’Etat à retrouver leur santé financière.

Willy Akonda Lomanga