Le ministre de Portefeuille dément son implication dans les détournements des deniers publics observés dans les chefs des mandataires public et se dit prêt à accompagner le chef de l’État dans la lutte contre les détournements des deniers publics.

Dans un communiqué publié ce samedi 12 février, dont une copie est parvenue à la rédaction 24sur24.cd, le ministère de portefeuille dit être lié ni de loin, ni de près dans un dossier de détournement.

A cet effet, le ministère prévient donc que tout mandataire qui fait preuve de mégestion et que le détournement est avéré et certifié par les inspecteurs des finances doit être déféré devant les instances judiciaires compétentes sur le plan pénal et être suspendu sur le plan administratif pour faciliter les enquêtes pré-juridiction elles.

Ce communiqué intervient après que l’Inspecteur Général des Finances, chef de service Jules Alingete, a fait le point sur sa correspondance au Ministre du Portefeuille exigeant la prise des dispositions sur quelques entreprises publiques au regard de la gravité des faits de mégestion constatés dans les enquêtes menées par l’IGF.

Parmi les dossiers mentionnés dans la correspondance de l’IGF, l’on note : la gestion calamiteuse de la REGIDESO, la surfacturation des profilés métalliques à la SCTP (l’ex-Onatra), les observations définitives sur la gestion de la société COBIL SA ainsi que le rapport de contrôle de gestion de SONAHYDROC SA.

Actuellement le PCA et Directeur général de la Société Commerciale des Transports et Ports (l’ex-Onatra) sont aux arrêts.

Cephas Kabamba