Invité de l’émission face- à-face de Top Congo ce dimanche, le professeur Théophile Mbemba a exprimé sa déception et dénoncé l’injustice dont il est victime de la part du PPRD, un parti dont il est pourtant, l’un de membres fondateurs.

Revenant sur les dernières législatives dont il a été candidat à la circonscription de Kenge dans la province de Kwango, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur du gouvernement Matata affirme avoir été voté massivement.

« J’ai été voté, mais je n’ai pas été proclamé. Les juges de la Cour constitutionnelle m’ont dit que c’est mon parti qui n’a pas voulu que je sois proclamé », affirme Théophile Mbemba.

Il accuse nommément, certains de ses camarades du parti à savoir, Aubin Minaku (ancien président de l’Assemblée nationale) et André Kimbuta (Ancien gouverneur de Kinshasa) d’avoir manigancé cela.

« Ils voulaient prendre le leadership de Kwango. Nous avions des rapports qui n’étaient pas bons », affirme Théophile Mbemba.

Depuis tout ce temps, renchérit-il, « j’ai décidé d’observer. J’attends les explications de mon parti ».

En effet, il sied de noter que depuis près de 3 ans, le professeur Mbemba Fundu n’est plus actif au sein de son parti. Rejoindras-t-il l’Union sacrée un jour ?

« Mon intention n’est pas de rejoindre l’Union Sacrée pour le moment. J’observe. Mais je ne suis pas convaincu que l’Union Sacrée actuelle, comme je la vois évoluer, va tenir plus longtemps que l’Union sacrée ou l’USORAL du temps d’Etienne Tshisekedi », répond-t-il.

PM