Le candidat président numéro 3, Moïse Katumbi Chapwe, a tenu un meeting populaire ce mardi 05 décembre, à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, quatrième étape de sa campagne dans le grand Équateur.

D’entrée de jeu, Moïse Katumbi a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire du maréchal Mobutu et promis de faire du 14 octobre une journée de fête nationale en hommage à cet grand homme qui, à l’en croire, a été tué deux fois à cause de l’état de sa province d’origine et de sa ville natale, laissées à l’abandon.

“Je vous remercie d’avoir dit ouvertement au président sortant qu’il n’a initié aucun projet pour Lisala, même pas un WC. Je viens de marcher à vos côtés depuis l’aéroport. J’ai constaté qu’il n’y a ni routes, ni eau, ni électricité. Aucun projet n’a été réalisé. C’est la conséquence d’un pouvoir qui vous a abandonné pendant 5 ans et a pensé venir ici dans le cadre de la campagne avec de nouvelles promesses chimériques. N’acceptez plus d’être les dindons de la farce”, a fait savoir Moïse Katumbi.

Sur le plan social, l’ancien gouverneur du Katanga ambitionne de transformer la ville de Lisala, menacée par des ravins, et toute la province de la Mongala par la construction des routes modernes, la desserte en eau et électricité ainsi que la promotion des industries et la création de plusieurs emplois.

“Nous allons transformer Lisala. Nous allons y construire des routes modernes. Nous allons construire la route Lisala-Bumba. Nous allons améliorer les salaires des enseignants et des soldats contraints à un traitement de pauvres alors que les députés gagnent un 21.000 dollars”, a assuré le candidat numéro 3.

Poursuivant sa campagne électorale, Moïse Katumbi s’est rendu dans l’après-midi de ce même mardi à Bumba, question pour lui de partager sa vision politique avec les électeurs.